Urologie

Besoin du conseil d’un urologue ?

Un urologue vous répond immédiatement, 24h/24

Médecins diplômés en France

Garantie du secret médical

Première question OFFERTE !

Urologue en ligne

Troubles de l'érection, incontinence et toutes les affections liées à l'organe génital, loin de constituer un sujet tabou méritent une attention particulière. Dès la survenue, une difficulté aussi mineure doit être une motivation à aller consulter un spécialiste de ces organes vitaux pour l'être humain : l'urologue.

L'urologue, que fait-il ?

Médecin et spécialiste des parties intimes du corps humain, l'urologue avec une ordonnance médicale bien établit et avec un sens aigu de l'écoute soigne les différentes affections des voies urinaires et génitales. L'urologue prendra en charge les maladies qui se rapportent à l'appareil génital masculin telles que la prostate, les calculs urinaires, tumeurs, malformations, les troubles érectiles et la stérilité dans certains cas même si elle est plutôt réservée à une autre, l'andrologie. Les urologues se spécialisant à la suite d'une entière et complète formation, dont en chirurgie de plus en plus, fait que l'urologie est devenue à la fois une spécialité chirurgicale mais aussi médicale. Pouvant prendre en charge certains patients sans avoir à recourir à des interventions chirurgicales, l'urologue peut-être amené à conseiller le patient mais aussi l'aider à prendre des mesures susceptibles de prévenir la survenance de certains troubles urologiques. Quant à l'urologie chirurgicale, elle se dévoue au service du diagnostic et du traitement des affections congénitales, infectieuses, traumatiques, lithiasiques et tumorales des appareils urinaires humains : prostate, testicule, verge, rein, bassinet, uretère, vessie, urètre.

Quand consulter un urologue ?

Spécialiste de la prise en charge des pathologies uro-génitales, l'urologue est en mesure de traiter les affections liées aux reins, à la vessie, aux testicules, à l'urètre et à la prostate chez l'homme. Capable de dépister, de poser le diagnostic mais aussi de suivre ou de traiter médicalement ou chirurgicalement, ce thérapeute peut être consulté en cas de difficultés pour uriner, de brûlures ou de blocages. Chez les femmes, les fuites urinaires et la sécheresse vaginales au moment de la ménopause constituent les causes essentielles de consultation. Cependant, l'urologue ne traitera que les troubles de l'appareil urinaire féminin, les incommodités génitales étant prises en charge par le gynécologue. Se manifestant sous plusieurs formes, on est en droit de comprendre la forte présence de médecin urologue chez ces dames lorsqu'elles souffrent de l'incontinence. Trouble aux multiples séquelles, l'incontinence peut facilement affaiblir la vie tant sociale que familiale mais aussi intime. Chez l'homme, c'est principalement les envies nocturnes à répétitions (ennuis de prostate), qui motivent une consultation urologique. Pour les enfants, tout comme l'on note la présence permanente du pédiatre, il existe également des urologues spécialistes des enfants. Et puis que les enfants ne sont pas à l'abri des problèmes urologiques, le spécialiste urologue ne doit pas être un allié de second plan. L'urologue doit être contacté impérativement pour les malformations urinaires ou génitales, les infections urinaires, le fameux « pipi au lit », (l'énurésie) mais aussi pour des troubles de la miction. Le médecin urologue est l'interlocuteur à privilégier pour une vie sexuelle épanouie surtout au delà de 40 ans où les troubles érectiles touchent un homme sur trois

Consultation en urologie

Pour la plupart du temps, les hommes ont cette facilité à négliger une consultation en urologie du fait qu'ils ne présentent aucun malaise particulier. S'ils sont passifs et réticent à la question, ils peuvent des fois y être conduits par leur médecin traitant à la suite de découverte de signes ou facteurs (antécédents familiaux ou médicaux) ou symptômes pouvant être des germes de pathologies urologiques.

Une consultation en urologie peut être soit physique soit en ligne.

De la consultation urologue en ligne :

La consultation en ligne à pour but majeur de venir en aide à tous ces potentiels patients qui par manque de temps ou de moyens financiers n'arrivent pas à se rendre dans un cabinet d'experts. En toute confiance et dans l'anonymat total, vous pouvez poser votre question et obtenir une réponse personnalisée dans les plus brefs délais. Les médecins urologues en ligne à tout moment de la journée vous accompagnent pour vous répondre en ligne et vous apporter une approche de solutions. Le principe de la consultation en ligne est tout simple : les utilisateurs ayant quelque inquiétude sur leur santé urologique entrent en contact avec les professionnels par une consultation en ligne. Une fois toutes leurs questions posées, un expert se penchera sur elles afin de les traiter et de vous donner une réponse appropriée.

Posez vos question à nos urologues

Mais quels avantages a-t-on de contacter un urologue en ligne ?

L'intéressant, c'est que votre interlocuteur est une personne, un urologue en ligne qui s'y connait en urologie. Vous ne serez donc pas en contact avec un robot comme dans les moteurs de recherches. Ces spécialistes qui pensent à votre bien être vous suivent sur la base de vos questions. A votre disposition chaque jour et à chaque instant, ils vous donnent leurs avis dans les heures qui suivent vos questions. Ce qui vous permet de gagner en temps et en investissement. Certes, la consultation en ligne peut nécessiter le paiement d'un frais pour accompagner les praticiens dans leurs efforts incomparables pour vous parfaire votre santé uro-génitale.Plateforme de qualité, ce service de consultation en ligne vous aide déjà à avoir une idée globale de votre état sanitaire et préfigure d'une éventuelle consultation physique avec un urologue.

De la consultation physique :

Elle commence par une conversation voir mieux, un interrogatoire entre le patient et l'urologue. Au travers des diverses questions urologiques que pose le praticien en urologie, le patient présente ses antécédents familiaux et médicaux personnels. Procédant à un examen clinique qui selon le cas peut être un examen du périnée, du toucher rectal, le patient peut être convoqué pour une seconde consultation pour effectuer une autre série d'examens complémentaires qui dépend des symptômes présentés par le patient. Ces examens complémentaires peuvent être une débitmétrie, une cystoscopie, un bilan uro-dynamique, une échographie de l'appareil urinaire ou de la prostate, une radiographie ou même un examen cytobactériologique de l'urine.

Ma première consultation en urologie

Après la prise de rendez-vous, l'urologue cherchera à mieux connaître son patient. Mais avant de se présenter chez son urologue, le patient doit pouvoir préparer sa consultation en apprêtant :

- Ses antécédents médicaux personnels et familiaux par un bref récapitulatif de tous ses accidents de santé et les maladies récurrentes de sa famille.

- Ses derniers examens et analyses biologiques et radiologiques.

- Les ordonnances de ses traitements en cours.

Les modalités de la consultation proprement dite varient en fonction du sexe du patient.

Lorsqu'il est un homme, l'urologue cherchera à comprendre si la sortie(le jet) de l'urine est faible ou pas, si la vessie se vide plusieurs fois. Mieux cherchera-t-il à savoir si son client de circonstance parvient à maîtriser sa vessie la nuit (se lève-t-il constamment pour uriner ?), parvient-il à uriner sans sensation de douleurs, note-t-il la présence du sang dans son urine. Autant de questions urologues pour comprendre le fonctionnement des organes uro-génital afin de comprendre les peines du patient et de les solutionner. L'urologue peut évidemment procéder à la palpation des organes intimes de son patient. Palpant ainsi l'abdomen et observant les organes génitaux externes, il effectuera un toucher rectal pour ausculter la prostate. De plus une minutieuse échographie sur les reins, la vessie et la prostate sera effectuée afin d'y déceler d'éventuelles pathologies en développement. En ce qui concerne les femmes, le médecin en urologie se penchera sur les grossesses et les accouchements de sa patiente. De plus, un examen urologique de ses organes génitaux se fera dans les mêmes conditions et postures tout comme chez le gynécologue. Ce qui permettra de révéler les dysfonctionnements liés a la vessie, à une remonte des organe ou à une sécheresse vaginale.

En tout état de cause, à la consultation, l'urologue interrogera le client-patient sur :

- Les habitudes urinaires

- Les éventuelles douleurs ressenties avant d'uriner

- Les douleurs du bas-ventre

- Le comportement du jet urinaire

- Les troubles et difficultés sexuelles (troubles érectiles, baisse de la libido)

La fréquente consultation de l'urologue est capitale car c'est à ce moment en effet, que le praticien peut déceler d'éventuel cancer de la prostate chez l'homme. C'est en cela que qu'il procèdera à différents examens et analyses pour poser un éventuel diagnostic. L'urologue, loin d'être un médecin à consulter seulement en cas de suspicion de troubles liés au dysfonctionnement des organes urinaire et génital tant chez la femme que chez l'homme peut vous aider à répondre à vos questionnements. A consulter au besoin, l'urologue est là pour détecter et soigner au mieux les affections pour que règne l'harmonie tant individuelle que familiale.

Quelques définitions et maladies importantes

La prostate : reservé à la gent masculine, la prostate est constituée de muscles lisses et de tissu glandulaire. Entourant l'urètre dans sa partie initiale, elle se retrouve aussi au dessus de la vessie. Sa sécrétion entre dans la composition du sperme. Le cancer de la prostate, pour la plupart du temps asymptomatique au début, se manifeste par une perte de poids, une fatigue et ou une dégradation de l'état de santé. Lorsque les tumeurs deviennent plus volumineuses, le cancer de la prostate fait son apparition. Au stade avancé, plusieurs symptômes font leur apparition :

- Les compressions des organes (vessie, urètre) peuvent engendrer des troubles urinaires : incontinence, brûlures à la miction, vessie non entièrement vidée, jet d'un faible…

- Les douleurs liées à l'éjaculation

- Troubles érectiles

- Présence du sang dans l'urine ou dans le sperme

- Des douleurs assez vives.

Si ces symptômes ne permettent toujours pas de diagnostiquer correctement un cas de cancer de la prostate, puis que sa présence est signalée dans le cas d'adénome de la prostate et dans certaines prostatites, son dépistage se fera au cours d'une consultation grâce à un toucher rectal et à un examen sanguin : le PSA. Lorsqu'il est dépisté, le cancer de la prostate doit être rapidement pris en charge afin d'éviter les effets néfastes qu'il produit sur l'homme. Incontinence : perte involontaire d'urines permanente ou au cours d'un effort. La colique néphrétique : douleur violente de la région lombaire due à une obstruction de l'urètre à l'origine des calculs rénaux. Le PSA : Marqueur biologique entant dans le dépistage du cancer de la prostate, c'est une substance d'antigène prostatique sécrétée par la prostate. A taux élevé dans le sang après une analyse biomédicale, le PSA révèle la présence de la prostate. La plateforme MesDocteurs vous met à disposition 24h/24 un urologue en ligne qui répondra à l’ensemble de vos questions.

Besoin d'un conseil médical ?