Icône Autres spécialités

AUTRES SPECIALITES

Que ce soit pour une maladie bénigne ou plus grave, on souhaite toujours se diriger vers le médecin généraliste ou spécialiste adéquat. Le problème est qu’aujourd’hui les spécialités sont très nombreuses : cardiologue, dermatologue, ophtalmologue, hématologue, ORL,…
S’il est relativement aisé de deviner le domaine de compétence de certains spécialistes comme les dentistes, les pédiatres… certaines zones d'ombre demeurent pour d’autres. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des spécialités que vous pourrez retrouver chez mes docteurs

Tous nos médecins sont titulaires de diplômes d’Etat et sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins

Addictologue : médecin qui étudie la dépendance physiologique et/ou psychologique à certaines substances ou à certains comportements. Il traite par exemple, l’alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie mais également des dépendances aux jeux d’argents, au sexe….

Exemple de questions reçues par nos addictologues

Quelle est la différence entre addiction sexuelle et grande activité sexuelle ?

Je fume un joint de cannabis tous les soirs, je souhaite arrêter mais je n’y arrive pas, que faire ?

Mon fils de 15 ans joue aux jeux vidéos minimum 3h/jour, est ce dangereux, peut-on parler d’addiction ?

Cardiologue : médecin qui étudie le cœur et ses maladies. Il étudie également les problèmes vasculaires. En effet, l’angiologie (spécialité qui étudie les artères et les veines) et la phlébologie (spécialité qui étudie les veines) font partie de la cardiologie.

Exemple de questions reçues par nos cardiologues

Depuis quelques semaines je ressens une douleur profonde au milieu du thorax, avec une sensation de serrement intense, angoissante. On m’a parlé d’angine de poitrine, qu’en pensez-vous ?

J’ai souvent des pointes dans le cœur, comme je fume beaucoup cela m’inquiète. D’ou cela peut venir et est ce que cela peut-être les prémices d’un infarctus du myocarde ?

Hématologue : spécialiste qui étudie le sang, la lymphe et les organes qui les fabriquent. Il s’occupe de la prévention, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies liés au sang.

Exemple de questions reçues par nos hématologues

Mes dernières analyses indiquent 105000 plaquettes alors qu’il y a 6 mois j’en avais 160000 (analyse en PJ). Qu’est ce que cela peut-être et est-ce grave ?

L'antigène D peut-il détruire les anticorps créés par la mère lors d'une précédente grossesse ou bien ces derniers restent ils toujours dans le sang de la mère

Oto-rhino-laryngologue : spécialiste qui étudie les oreilles, le nez et larynx. Il s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement de toutes les maladies qui y sont liées.

Exemple de questions reçues par nos Oto-rhino-laryngologues

Depuis 1 an, j’ai de plus en plus d’acouphènes, cela devient insupportable, existe t-il des solutions ?

Mon fils de 12 mois à des otites à répétition, j’ai vu 2 médecins, l’un me conseille de lui poser des drains, le second d’attendre, que dois- je faire ?

Depuis 3 mois, je souffre de vertiges j’ai appelé mon médecin qui pense qu’il s’agit de mouvements de cristaux situés dans l'oreille interne. Existe t-il des solutions ?

Rhumatologue : spécialiste qui étudie le squelette, les articulations, les muscles, les ligaments et les tendons. Il s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement de toutes les maladies qui y sont liées.

Exemple de questions reçues par nos rhumatologues

Un disque abimé sur les radiographies signifie t-il des douleurs à vie ?

Est ce qu’un mal de dos est forcément synonyme de lombalgie et existe t-il des solutions efficaces ?

On vient de me diagnostiquer de l’ostéoporose à 35 ans, est ce que mon cas va forcément s’aggraver avec l’âge ?

Comment évaluer la sévérité symptomatique de l’arthrose ?