Une question pour un sexologue ? MesDocteurs.com vous répond

Question sexologue

Nous vivons dans une société hyper sexualisée. Nous sommes soumis, que nous le voulions ou non, à un culte de la performance, ainsi qu’à une image idéalisée de ce que devrait être les relations sexuelles. Pourtant aborder ce sujet avec ses proches ou sa tendre moitié semble encore difficile. C’est pourquoi le site mesdocteurs.com vous propose ici quelques éléments de réponse et met à votre disposition un sexologue en ligne 24h/24.

Le désir - Comment naît-il ?

Peut-être avez-vous déjà pensé à poser cette question à un sexologue « pourquoi suis-je attirer par cette personne en particulier ? » Selon Freud, cette attirance est à la fois physique certes, mais surtout psychologique. Notre inconscient joue pour une grande part dans ce processus. L’être convoité nous rappelle ainsi, à notre insu, un élément de notre enfance que nous avons aimé telle une odeur, une voie,… Nous recherchons souvent à nous approcher d’un idéal masculin ou féminin qui peut prendre comme modèle nos parents. Pour l’activer, il faut donc une étincelle physique, l’attirance, mais aussi une étincelle intellectuelle fournit par notre inconscient.

Posez vos question à nos sexologues

Quelles sont les différences entre le désir masculin et féminin ?

Ici tout est question de physiologie et de psychologie. Physiologie, tout d’abord car les hormones jouent un rôle important. La testostérone pour l’homme, les œstrogènes pour la femme. Chez la femme, il est d’ailleurs souvent soumis aux fluctuations hormonales. Par ailleurs, l’excitation passe chez l’homme par la vue, alors que chez la femme ce sont plutôt l’ouïe et le toucher qui sont mis à contribution. Psychologique ensuite pour les femmes, il est essentiel de se sentir bien pour faire l’amour, le stress, les contraintes pèsent plus sur les besoins sexuels de la femme que sur ceux des hommes.

Que faire en cas de baisse de celui-ci ? Il n’est pas toujours évident de parler à l’être aimé de la baisse de son désir pour lui, ou même de consulter à ce sujet. Beaucoup de personnes attendent pendant des années avec un problème qui au fil du temps prend de l’ampleur. S’il ne faut retenir que deux choses, c’est que premièrement cette baisse ne signifie pas une baisse du sentiment amoureux, et deuxièmement cette baisse peut avoir des causes aussi bien psychologiques que physiques comme la maladie. C’est pourquoi il est important d’en parler à un médecin tel notre sexologue en ligne.

Le plaisir masculin et le plaisir féminin. Le plaisir masculin et féminin sont complètements différents et il n’est pas évident pour l’autre sexe de savoir ce que ressent son ou sa partenaire. Pourtant la question sexologue du plaisir en couple est essentielle pour une sexualité épanouie. Essayons de lever le voile sur les fausses idées les plus répandues.

Le plaisir masculin. Pour beaucoup de femmes, le plaisir masculin est lié à l’éjaculation. Or un homme peut parfaitement prendre du plaisir sans éjaculer, et éjaculer sans réel plaisir. L’éjaculation, bien avant d’être un plaisir, est un réflexe destiné à perpétuer notre espèce. Par ailleurs, mesdames les zones érogènes de votre compagnon ne se limite pas à ses seules parties génitales bien au contraire les hommes aiment aussi les caresses sur d’autres parties de leur corps, à vous de les découvrir !

Le plaisir féminin. Il nous faut mettre fin au mythe de la femme qui serait clitoridienne ou vaginale. L’orgasme est par définition une contraction des muscles du vagin, donc toutes les femmes sont « vaginales ». Mais les chemins pour arriver à l’orgasme sont multiples et ne comprennent pas seulement la pénétration. En ce sens, le clitoris compte plus de terminaisons nerveuses que le vagin. Et oui messieurs, les femmes peuvent avoir plusieurs orgasmes d’affiler.

Question de couple

Le plaisir en couple. Le plaisir en couple est soumis à de rudes épreuves ! Malheureusement, beaucoup de choses peuvent venir l’entraver : la routine, la maladie, le stress ou encore la dépression. C’est souvent la première chose sur laquelle nous faisons une croix. La communication est le ciment du couple, surtout en matière de sexualité. Le plaisir que vous prenez au sein de votre couple se construit à deux. Heureusement, il existe tout un arsenal pour lutter contre la routine sexuelle : jeux érotiques, sex toys et même les vacances sont là pour ranimer la flamme.

Le rôle des fantasmes. La question à un sexologue des fantasmes revient souvent. Les fantasmes sont un sujet de préoccupation pour certaines personnes qui se demandent si elles sont « normales ». Par définition, un fantasme enfreint les normes qu’elles soient sociales ou culturelles, il dérange. Il ne faut pas avoir peur de ses fantasmes qui ne sont que des outils de notre inconscient pour nous informer sur notre sexualité ou encore nous aider à surmonter des angoisses. Le fantasme ne devient souvent que perturbant lorsque nous l’opposons à la morale. Par ailleurs, tous les fantasmes ne doivent pas être obligatoirement réalisés. Et si certains d’entre eux vous mettent mal à l’aise, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé pour comprendre d’où ils viennent. Vous avez une question de couple, posez-la à notre sexologue en ligne.

Mesdocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15
logo

Avec MesDocteurs, vos données de santé sont sécurisées.
Notre plateforme est hébergée par un Hébergeur Agréé de données de santé.