Ophtalmologie

Besoin d’un conseil en ophtalmologie ?

Un ophtalmologue vous répond immédiatement, 24h/24

Ophtalmologie : posez vos questions à un ophtalmologue en ligne

Vous avez une question, un symptôme et vous cherchez un "medecin pour les yeux" sans trop attendre ? Un ophtalmologue se tient à votre disposition 24h/24 pour répondre à vos questions. C'est l'objectif clairement affiché de notre plateforme, qui vous met en relation directement et sans délai d'attente avec un ophtalmologue français, diplômé d’Etat.

Dans quels cas doit-on consulter un ophtalmologue en général ?

En France, l'Assurance Maladie recommande de voir un spécialiste seulement si votre médecin traitant le recommande. Dans la pratique toutefois, vous pouvez décider de voir un ophtalmologue sans consulter un généraliste au préalable. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un ophtalmologue, à faire examiner ou à poser des questions à des spécialistes, dès qu'un trouble ou une gêne se manifeste, afin de prendre en charge dans les meilleurs délais une éventuelle pathologie et éviter toute complication qui pourrait avoir des effets néfastes sur la vision. Les yeux doivent faire l'objet de la plus grande attention chez les personnes de tout âge. Il est donc fondamental d'être attentif à tout changement qui pourrait survenir au niveau de la vision, en se conformant à des consultations régulières chez un spécialise. Un suivi inexistant ou négligé peut mettre sérieusement la vue en danger et entraîner des conséquences irréversibles.

Dans certains cas précisément, si les yeux ont été exposés à des facteurs extérieurs, il peut être urgent d’avoir l’avis d’un spécialiste et de faire examiner les yeux rapidement. C’est notamment le cas si les yeux ont été la cible de projectiles ou de gaz lacrymogène, s'ils ont été en contact avec des produits toxiques. Dans d’autres contextes également, il est fortement conseillé de prendre conseils auprès de spécialistes, c'est notamment le cas si vous constatez une perte de vision totale, partielle et même par intermittence, la survenance de tâche noire dans le champ vision, vision floue ou double, déformation des éléments, etc. ou quand certains symptômes visibles, comme l'œil rouge, infection (suppuration, rougeur, inflammation, démangeaison etc.) surviennent.

En ce qui concerne les enfants, dès le plus jeune âge, plus précisément à partir de six mois, afin de permettre un bon développement de la vision et d'éviter tout risque de strabisme, il est nécessaire de rencontrer un spécialiste de la vision. Entre 3 à 4 % des enfants présentent en effet un strabisme dans les premiers mois de leur naissance. Dans ce cas, une prise en charge précoce de la vision chez l'enfant doit intervenir, afin de stimuler l'œil et le ré-axer. L'examen dès les premiers mois de l'enfant permet de détecter toute anomalie oculaire et éviter un retard certain dans le développement de l’enfant ou des troubles du comportement.

De manière générale et même en dehors de tout cas d'urgence, il est vivement recommandé de consulter un ophtalmologue régulièrement, au minimum une fois tous les cinq ans, notamment à partir de 45 ans. En effet, à partir de la quarantaine, la presbytie se développant de façon plus importante, des consultations régulières, même espacées, doivent intervenir. En revanche, à partir de la soixantaine, une consultation devra intervenir au moins une fois par an.

Quelles différences entre un ophtalmologue en ligne et un ophtalmologue physique ?

Il n'y a aucune différence entre ces deux spécialistes, qu'il soit physique ou en ligne. Ils sont tous deux diplômés d'État, inscrits à l'Ordre des Médecins et exercent en toute légalité, outre le fait que la pratique qui consiste à apporter des informations médicales à distance est encadrée par la loi. La différence majeure entre ces deux types de médecins réside dans le moyen d'accès et dans le procédé. Le spécialiste en ligne n'est tenu par aucun agenda. Vous pouvez donc le solliciter à votre rythme, dès qu'une question survient.

Une autre différence, tout aussi majeure pour la plupart des patients, est à noter. Il s’agit du coût d’une consultation dans le cabinet d’un ophtalmologue et le coût pour obtenir une même information d’un spécialiste en ligne. En effet, que vous alliez consulter un ophtalmologue pour un cas majeur ou que vous y alliez pour un cas bénin ou pour avoir un avis, vous débourserez la même somme, qui peut être élevée en fonction de votre lieu de résidence. Or, lorsque vous posez une question à un spécialiste en ligne, ophtalmologue français, diplômé, la somme déboursée peut être dans certains cas 10 fois inférieure aux prix pratiqués par les cabinets d’ophtalmologues. Il est bien entendu que le médecin en ligne ne pourra pas vous délivrer d'ordonnance, ni vous examiner, mais il répond à vos questions les plus urgentes (et parfois angoissantes).

Pourquoi choisir un ophtalmologue en ligne plutôt que physique ?

Le constat est clair, il n’est plus possible de miser sur un forum pour obtenir des réponses à ses questions médicales. Ces plateformes sont devenues anxiogènes, saturées et les réponses apportées, aléatoires, alors que chaque cas est unique. Choisir l'ophtalmologie en ligne est parfaitement en phase avec le développement de la médecine et des nouvelles technologies qui donnent les moyens nécessaires pour ce faire. La "consultation" ophtalmologique en ligne, comme expliqué ci-dessus existe dans un but de faciliter et d’accélérer l'accès à un médecin, sans attendre des délais conséquents imposés par les cabinets spécialisés. Dans certaines régions, les délais d’attentes peuvent dépasser les deux, voire quatre mois pour un ophtalmologue en ville, sans parler des campagnes désertées par les spécialistes. Ce choix vous permet d'avoir un avis professionnel et expert sur vos symptômes et vos questions courantes, qui vous orientera si vous avez besoin d'une consultation médicale et des examens approfondis. Les réponses claires et avisées apportées vous rassurent, car elles sont personnalisées. Vous pouvez également choisir de solliciter l’avis d’un spécialiste en ligne pour avoir un deuxième avis, après un passage chez votre généraliste par exemple, qui lui n'est pas spécialisé dans le domaine des yeux.

L’avis médical en ligne n'est pas réservé à une certaine catégorie de personnes ou de pathologies. Quel que soit l'état de votre vision (myopie, hypermétrope, astigmate), vous pouvez avoir besoin d'une réponse à une interrogation ou savoir comment aborder un symptôme naissant.

Posez vos question à nos ophtalmologues

Qu'entend-on par "Ophtalmologie" et "Ophtalmologue" ?

L’ophtalmologie est la spécialité médicale en charge du traitement des pathologies des yeux. Cette spécialité est dite médico-chirurgicale, car un patient peut être suivi sur plusieurs années ou demander à subir un acte chirurgical. Le médecin spécialisé dans les maladies des yeux est un "ophtalmologue" ou "ophtalmologiste". Les deux termes désignent le même spécialiste. L'ophtalmologie traite des maladies des yeux des plus bénignes, comme la fatigue oculaire, la conjonctivite, les infections, les inflammations, la douleur oculaire, au plus complexes, comme le strabisme, la presbytie, les maladies de la paupière et de la cornée, l'ophtalmologie infantile ou pédiatrique, sans oublier les dépistages et actes chirurgicaux comme "l'opération laser yeux", la "cataracte operation", etc.

L’ophtalmologiste, quant à lui, est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. Sa mission est de vérifier, diagnostiquer, les anomalies de la vision (cataracte, presbytie, myopie, astigmatisme, etc.). Il prescrit si besoin les corrections adéquates et pourra éventuellement conseiller une opération si nécessaire, car sa spécialité est médico-chirurgicale, c'est à dire qu'il peut aussi bien suivre un patient sur le plan médical uniquement ou réaliser des actes de chirurgie.

Quelles sont les questions les plus fréquentes et comment procéder ?

En ce qui concerne les yeux, beaucoup de questions peuvent subvenir, parmi les plus courantes, on retrouve :

- J'ai souvent "mal a l'oeil", est-ce que cela veut dire que ma vue est en train de baisser ?

- Je suis myope, puis-je prétendre à une "opérateur laser yeux" ?

- J'ai constamment "mal yeux", dois-je arrêter de porter mes lentilles ?

- Y a t-il une différence entre une opération laser et la "chirurgie refractive" ?

- J'ai les "yeux qui piquent", comment savoir si c'est juste de la fatigue oculaire ?

- Mon bébé louche, est-ce que je dois voir un ophtalmologue ou est-ce temporaire ?

- Mon bébé se frotte constamment les yeux, comment savoir s'il a une "douleur oeil" ?

- À partir de quel âge, peut ont faire une opération de la cataracte ("cataracte opération") ?

Vous pouvez poser des questions pour vous ou pour vos proches, aucune formalité n'existe en ce sens. Vos questions sont posées de manière anonyme et les médecins sont soumis au secret et à la confidentialité. Chaque question fait l'objet d'une étude particulière, pour apporter une réponse personnalisée et satisfaisante. Les réponses, informations et conseils prodigués émanent d'ophtalmologues diplômés d'État et inscrits à l'Ordre National des Médecins, pour garantir leur fiabilité. Vous pouvez joindre un ophtalmologue à tout moment et choisir d'obtenir une réponse à vos questions immédiatement ou, au maximum, dans les 48 heures. Vous avez également la possibilité de converser directement avec un spécialiste. Pour que la réponse donnée soit parfaitement complète et personnalisée, vous pouvez joindre à votre question un fichier, qui peut être une ancienne ordonnance par exemple, afin d'apporter plus de précisions à votre interlocuteur. Le médecin en ligne ne réalise pas une téléconsultation, qui est un acte médical proprement dit, avec la délivrance de description et un diagnostic. De ce fait, aucune prescription ne pourra être délivrée. Si votre cas ou vos symptômes nécessitent une prise en charge d'urgence ou une consultation physique, vous serez dirigé vers un hôpital ou vers votre médecin traitant ou autre professionnel de santé.

La santé des yeux étant primordiale, nous vous donnons les moyens de la préserver. Notre portail permet à des patients de demander un avis à des spécialistes et des médecins qualifiés et répond à une mauvaise distribution des médecins, notamment dans les campagnes. Interroger un médecin en ligne, vous permet de contourner les agendas surchargés des cabinets spécialisés et d'obtenir une réponse de qualité rapide et personnalisée, afin de dissiper vos doutes et inquiétudes. Ce dispositif vous donne les clés pour prendre votre santé en main, sans attendre et ce, depuis chez vous, quel que soit votre lieu d'habitation ou vos disponibilités.

Besoin d'un conseil médical ?