Neurologie

Besoin du conseil d’un neurologue ?

Un neurologue vous répond immédiatement, 24h/24

Neurologue en ligne, que peut-il pour moi ?

Le cerveau est le centre nerveux de l'organisme, il est à la tête de nombreuses fonctions vitales. Le neurologue est le spécialiste des maladies reliées aux dysfonctionnements cérébraux. En d'autres termes, la neurologie se préoccupe des maladies du système nerveux (moelle épinière et le cerveau), et du circuit nerveux (les nerfs et les racines). Le neurologue est amené à traiter de nombreux cas et des patients de tous horizons.

Dans quel cas consulter un neurologue ?

La neurologie est une spécialité de la médecine à laquelle nous n'avons guère recours pendant notre vie. De manière générale, rares sont les fois où l'on se retrouve chez ce spécialiste pour un examen neurologique. Le médecin du cerveau diagnostique les dommages, la maladie neurologique. Ceux-ci se manifestent par une douleur neurologique (par exemple la migraine), une affection neurologique (fourmillements, engourdissement). Dans la pathologie neurologie, on note la maladie de Parkinson, d'Alzheimer. Toutefois, des situations inquiétantes et des symptômes sont à prendre en compte pour consulter un medecin neurologue. La cause principale et la plus habituelle pour consulter un spécialiste du cerveau, ce sont les maux de tête incessants avec les mêmes particularités que la migraine. Dans ce cas de figure, l'avis d'un medecin du cerveau est rassurant, il constate si le patient souffre d'une simple migraine ou d'une autre pathologie neurologie. Également, il est conseillé de consulter un neurologue en cas de douleurs soudaines ou régulières, d'un côté de la tête, ou sur la totalité du crâne. Une consultation s'avère judicieuse pour examiner la cause de la souffrance. En cas de troubles moteurs ou musculaires, l'avis d'un medecin neurologue n'est jamais de trop. Parmi ces troubles, on recense, la complication à mouvoir ses muscles (s'en inquiéter en cas de trouble immédiat), la raideur des muscles, des tremblements d'une partie ou de l'ensemble du corps, une difficulté à se déplacer. Le système nerveux est à la base de la synchronisation des mouvements, les vertiges, les malaises et les troubles de l'équilibre sont des faits inquiétants. Ces symptômes sont messagers d'un trouble nerveux, une consultation auprès d'un expert du cerveau est alors recommandée. La mémoire est une faculté du cerveau qui s'altère en raison de la profusion des activités à effectuer. Par ailleurs, des troubles de la mémoire sont à prendre en considération, comme une mémoire défaillante de plus en plus importante, des difficultés à se concentrer, ainsi que des troubles de l'attention. Dans ces moments-là également, un rendez-vous avec un neurologue est la solution. Un trouble neuronal peut cacher une maladie neurologique. Pour cela, l'avis d'un spécialiste est primordial dans la dénomination de la souffrance. Dans ces divers troubles, on note l’épilepsie, la migraine, la tumeur cérébrale, l'accident vasculaire cérébral, etc.

D'autres facteurs physiques sont porteurs d'angoisses tels que, la paralysie faciale et des membres, la difficulté à s'exprimer vocalement, la suspicion d'un ictus. Dans ces cas-là, la consultation d'un neurologue est indispensable.

Néanmoins, à l’ère du tout numérique, l'accès à la santé est disponible sur Internet. En plus d'une consultation physique, un neurologue en ligne est à disposition des patients les plus inquiets. Par ailleurs, la consultation en ligne et physique sont totalement différentes. Elles n'ont pas les mêmes objectifs. La consultation en ligne a pour objectif de répondre aux questions ordinaires, mais elle exempte tout examen physique.

Pourquoi consulter un neurologue en ligne plutôt que physique ?

Généralement, les médecins, et plus particulièrement les neurologues installés sur Internet n'ont pas la compétence pour établir un diagnostic en ligne. Le rôle de ce spécialiste est d'informer, et d'aider l'internaute dans sa réflexion sur ses doutes liés au problème neurologique. Cependant, la réponse d'un neurologue en ligne est d'ordre général, en aucun cas elle ne remplace une consultation physique. La consultation en ligne permet de s'informer sur son état de santé actuel. Au cours d'un échange avec un neurologue, il vous guidera dans la démarche à suivre. S'il est nécessaire de prendre un rendez-vous physique avec un neurologue, s'il faut passer un examen clinique dans l'intention d'approfondir le diagnostic initial, d'interpréter des résultats et éventuellement prescrire un traitement. Internet est un réseau informatique dans lequel foisonnent de vraies et de fausses d'informations sur toutes les thématiques. La santé n'est pas épargnée par ce phénomène. Des informations angoissantes circulent sur les forums médicaux, notamment sur ceux consacrés à la neurologie. D'une part l'avis d'un spécialiste des troubles cérébraux est rassurant pour l'internant. D'autre part, de par sa qualité professionnelle, il est un interlocuteur crédible. Lorsque nous sommes confrontés à une affection neurologique, un trouble handicapant, une opération chirurgicale à venir, un traitement conséquent à prendre, un deuxième avis est légitime. C'est monnaie courante chez les patients, de même que chez les professionnels de santé. Un deuxième avis en ligne est une réponse judicieuse pour les personnes en quête de confiance ou de doutes dans le premier diagnostic. La médecine subit les disparités de ses spécialités, et la neurologie est touchée par ce déséquilibre. Ce qui entraînent davantage d'attente pour les prises de rendez-vous (au même titre que les ophtalmologistes actuellement) avec un neurologue. L'inquiétude des patients et l'attente prolongée des rendez-vous, incitent les individus à interroger un neurologue. Le rythme de vie de certaines personnes est effréné, ils n'ont même pas le temps d'aller consulter un médecin en cas de désagréments neurologiques. Ces personnes se dirigent vers la solution la plus rapide. C'est-à-dire vers une consultation en ligne, auprès d'un neurologue dans l'intention de trouver des renseignements salutaires à ses propres inquiétudes. Une équipe de médecins généralistes, de spécialistes (dont les neurologues) apporte une réponse rapide et personnalisée. Tous sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins, et sont titulaires des diplômes d'Etat requis pour exercer leur métier. En cas de doute, d'inquiétude, de de besoin d'un conseil en matière neurologique, un expert répond en moins de 15 minutes sur MesDocteurs.com, sous la garantie du secret médical.

Informations sur la spécialité du médecin et sur le médecin lui-même

La neurologie est une spécialité de la médecine. Elle se consacre à l'étude de l'anatomie, à la physiologie du système nerveux, également aux traitements qui touchent ces troubles cérébraux. Le diagnostic cérébral s'élabore au cours d'une série de questions minutieuses, et d'une série d'examens sur le système nerveux. Notamment, une ponction lombaire, un scanner, un IRM, un électro-encéphalogramme, et des tests neuropsychologiques. La neurologie s'attache aux troubles de la motricité comme la paralysie de source cérébrale, celle reliée à une lésion de la moelle épinière, ou des nerfs périphériques, d'une maladie du système musculaire (par exemple la myopathie), des dysfonctionnements irréguliers (tic, tremblement, etc.). Des troubles de la sensibilité tels que l'insensibilité, les fourmillements, l'engourdissement, les vertiges et les céphalées. D'autres désordres neurologiques sont connus comme l'épilepsie, les troubles du sommeil (insomnie, somnambulisme), des dérèglements cérébraux (défaillance de la mémoire, de la parole, et de la compréhension). Le spécialiste de la neurologie est le neurologue. Il est le spécialiste du cerveau, et exerce à l'hôpital, en clinique ou dans son propre cabinet. Il se confronte à des affections comme la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la sclérose en plaques. Dans la plupart des cas, c'est le médecin généraliste qui aiguille le patient vers le neurologue. Mais, nous pouvons entrer directement en contact avec le neurologue, sans passer par un médecin généraliste. Le tarif d'une consultation est remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale. Actuellement, on recense près de 2300 neurologues sur le territoire français. Plusieurs pathologies sont encore mystérieuses pour cette discipline, chaque année une collecte de dons est réalisée pour faire avancer la recherche, sous le nom du Téléthon. Ce qui rend le travail du neurologue difficile, en effet, les guérisons sont particulièrement compliquées. La qualité principale d'un neurologue en ligne est son esprit d'analyse de manière à établir un diagnostic précis et rapide. Ils sont les meilleurs outils pour lutter contre la maladie. Au moyen de traitements, le neurologue peut soulager le patient. En somme, le neurologue est un spécialiste de la santé unique dans son genre. Au même titre que le cardiologue avec le cœur, il détient des connaissances subtiles sur une partie du corps vitale, soit le cerveau.

Posez vos question à nos neurologues

Les questions les plus courantes que l'on peut se poser

Une entrevue avec une neurologue est un fait inhabituel dans la vie d'un individu. D'ailleurs l'ignorance est souvent source d'angoisse, un tel rendez-vous suscite quelques interrogations. Quels sont ceux qui sont sujets aux troubles neurologiques ? Les personnes à risques sont celles qui ont eu des antécédents familiaux, ainsi que les personnes âgés de plus de 50 ans. Les facteurs qui facilitent un danger vasculaire sont le diabète, l'hypertension, le cholestérol, et la consommation de tabac et d'alcool. Ces facteurs sont en à prendre en compte. Quels sont les documents à fournir pour le premier rendez-vous ? Dans un premier temps, préparer toutes les ordonnances (surtout les plus récentes), certains comprimés provoquent des désordres physiques. Egalement, les derniers examens en date, comme les radios, l'IRM et le scanner. Pour finir, faire un inventaire de ses symptômes en notant la fréquence des troubles. Comment se passe le premier rendez-vous ? En temps normal, l'entretien dure entre 45 minutes et une heure et demie. Le neurologue questionne le patient sur des faits basiques (les différents traitements, l'âge, antécédents familiaux, la profession). Au cours de cet entretien le professionnel réalise les premières conclusions. Par la suite, il interroge le patient sur ses fonctions motrices, sensitives et sensorielles. Pour finir, le neurologue examine le patient sur ses facultés cognitives. Elles regroupent la mémoire, le langage et la gestuelle. Quels sont les troubles qui relèvent de la neurologie ? Le neurologue est l'acteur privilégié des individus victimes de maux de tête insistants, de perturbations de la mémoire, de toutes les pathologies issus du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. C'est lui aussi qui est en charge des maladies dégénératives (la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Charcot).

Vous pouvez poser vos questions immédiatement à un neurologue en ligne en cliquant sur le bouton “Poser ma question”.

Besoin d'un conseil médical ?