Dermatologie

Besoin d’un conseil en dermatologie ?

Un dermatologue vous répond immédiatement, 24h/24

Médecins diplômés en France

Garantie du secret médical

Première question OFFERTE !

Dermatologue en ligne

Par définition, un dermatologue est un docteur spécialiste de la peau, des ongles, des cheveux, des muqueuses et des maladies en relation avec ces derniers. Désormais, grâce à internet, il existe de nombreux dermatologues qui proposent ses services en ligne et sans rendez-vous.

Dans quel cas doit-on consulter un dermatologue ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent un patient à consulter un dermatologue. Étant donné que le dermatologue traite tout ce qui concerne la peau et autre partie du corps, son champ d’exécution est très vaste. Il peut prendre en charge les patients qui ont des problèmes inflammatoires au niveau de la peau comme l’eczéma, l’urticaire, l’acné, la rosacée, les grains de beauté, les taches blanches ou brune et etc. Le docteur spécialiste traite aussi des cas plus compliqués comme les lésions précancéreuses et les cancers de peau. À part la peau, le dermatologue s’occupe aussi du cuir chevelu comme le psoriasis ou le lichen, des organes génitaux causés par les maladies sexuellement transmissibles telles l’uréthrites, la syphilis ou le VIH, des ongles notamment les localisations unguéales. En gros, dès l’apparition de maladies infectieuses due à des parasites ou des champignons sur la peau, il faut consulter directement un dermato pour ne pas avoir des complications qui peuvent engendrer d’autres cas plus graves allant jusqu’à la mort. La plupart des gens ont tendance à négliger les problèmes liés à la peau, car dans la plupart des temps ils ne sont pas très douloureux, mais provoquent uniquement des démangeaisons. Ce n’est qu’au bout de certains temps que le patient consulte un docteur spécialiste. D’autres raisons esthétiques poussent aussi les gens à taper à la porte des dermatologues. En effet, pour rajeunir la peau et effacer les signes de vieillesse telle que les rides, le docteur dermatologue est la solution pour les estomper ou les gommer. Il est vrai que de nos jours avoir une belle apparence physique est capital, une simple ride ou un simple bouton sur le visage peut devenir un problème à la fois psychologie et physique. La plupart du temps, les consultations peuvent se faire de façon régulière pour s’assurer si les traitements sont efficaces.

Les différences entre les consultations en ligne et physique

La plus grande différence entre une consultation en ligne et un dermatologue traditionnel réside surtout sur les méthodes de consultations. En effet, contrairement au médecin traitant la peau dans les cabinets, les dermatologues en ligne travaillent à distance qu’il soit dans son cabinet, à domicile ou même à n’importe quel endroit. Le profil requis pour un docteur en ligne reste le même que pour un docteur travaillant dans un centre médical. À savoir les compétences et savoirs requis pour devenir un médecin, un doctorat certifié par l’état et des qualités dans les relations humaines. Seulement, un dermatologue en ligne ne se limite pas à ses critères étant donné que la communication se fait à distance. Il est important pour le spécialiste d’avoir des connaissances approfondies sur les conseils clientèle. En effet, la majorité des patients qui consultent des médecins en ligne sont à la recherche de conseils préventifs concernant leur maladie. Le rôle du dermato est ensuite de donner un avis et d’en décider si le patient doit avoir une intervention physique dans les centres médicaux. Le principe est simple, le docteur répond à toutes les questions posées par les questions via mesdocteurs.com, un site internet ou une application mobile dans un délai rapide. Bien évidemment, le docteur ne peut répondre qu’aux questions basiques et courantes, car il ne peut pas faire d’examen et de contrôle plus rapprochés. Ces questions se réfèrent généralement aux premiers symptômes des maladies de la peau et les soins à prendre sans passer par un médecin physique.

Pourquoi faire la consultation en ligne plutôt que physique ?

Nous savons tous que consulter un médecin est aujourd’hui devenu une tâche difficile et parfois pénible. Il faut d’abord défier les embouteillages sur les routes, ensuite l’attente pour le rdv dermatologue peut durer jusqu’à de longs mois alors que certains cas de maladies devraient traiter à l’avance pour éviter les complications. De plus, la consultation dermatologue est de plus en plus chère, inaccessibles aux gens qui ne bénéficient pas d’aide auprès des mutuelles ou des assurances. C’est ces raisons qui poussent les gens à se tourner en premier lieu vers les consultations en ligne. Autre fait, les réponses aux questions courantes concernant les maladies sont plus rapides, il suffit de poser la question dermatologie chez soi dans bouger, et les gens bénéficient des meilleurs conseils et solutions. Les dermatologues sont disponibles 24H/24 sur MesDocteurs, et ceci tous les jours de la semaine. De plus, grâce à internet, il est devenu facile de trouver un docteur dermatologue. Reste aux intéressés de choisir les offres et les services qui leur conviennent le mieux. Pour les personnes qui se trouvent dans une zone démédicalisée où les médecins y sont rares, ce service est d’une utilité majeure. Il suffit que la personne ait accès à l’internet pour bénéficier d’un docteur en ligne. À part cela, les patients peuvent se rassurer sur l’identité du docteur et sur leurs compétences, car des contrôles stricts y sont effectués pour chaque site. Dans les forums médicaux, il y a de la contenue anxiogène, il est donc plus rassurant de se tourner vers les sites qui proposent des discussions en ligne directement avec le médecin comme mesdocteurs.com

Posez vos question à nos dermatologues

Les spécialités du médecin dermatologue en ligne

Généralement, le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Les cas les plus courants traités sont l’eczéma, les verrues, les kystes cutanés, l’herpès ou les démangeaisons. Toutes ces pathologies peuvent être traitées directement dans le cabinet du docteur. Les spécialités du médecin dermatologue ne se limitent pas au traitement de la peau. D’autres maladies plus graves nécessitant des actes chirurgicaux y sont aussi dans leurs compétences. À savoir dans les cas des brûlures profondes, des cancers cutanés, des suites d’accidents, etc. à part cela, le dermatologue est aussi vénérologue. La vénérologie est une branche qui se spécialise dans les maladies vénériennes ou aux infections sexuellement transmissibles. Son champ d’intervention est donc très vaste. Le dermatologue opère à la fois dans son cabinet pour les pathologies mineures et dans un hôpital dans le cadre d’une chirurgie par exemple. En raison de ses fonctions multiples, la vie d’un dermatologue est souvent très chargée. Les moments de détente en famille y sont souvent rares. Pratiquer la dermatologie n’est pas une tâche facile. Cela nécessite des connaissances et des compétences particulières. L’écoute du patient y est primordiale afin de faire un diagnostic efficace. Il est à noter que certains signes cutanés peuvent causer des troubles psychologiques tels que l’angoisse ou l’anxiété. Les actes chirurgicaux effectués par les dermatos sont des vrais chefs-d’œuvre nécessitant une grande dextérité manuelle étant donné que c’est l’aspect physique du patient qui est mis en jeu.

Les questions les plus courantes que l’on peut se poser

Nombreuses sont les questions qui peuvent être posées à un dermatologue sur les forums ou directement en ligne. Généralement, les premières questions posées par les patients sont quasi identiques que ceux dans les cabinets. Les questions qui reviennent les plus souvent sont ceux qui concernent l’apparition des premiers boutons qui provoquent des démangeaisons intenses. Quelques exemples de questions : « bonjour, j’ai 24 ans et des boutons ont réapparu sur mon visage ? Est-ce hormonal, quelle serait la solution ? Bonjour, j’habite à Paris, j’ai remarqué que ma fille, depuis une semaine, ne cesse d’avoir des démangeaisons au niveau de son ventre, des boutons rouges se sont apparu soudainement, est-ce grave ? Quelle est la solution ? Dois-je consulter un médecin ?Le dermatologue question peut aussi tourner autour des informations sur les conseils à prendre pour guérir la maladie. Le patient demande au dermatologue ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. Bien évidemment, le patient doit éventuellement expliquer son cas et ses symptômes afin le docteur puisse faire un diagnostic rapide. Bref, le dialogue entre le docteur spécialiste et le patient que ce soit en ligne ou dans un cabinet reste à peu près identique.

Pour conclure, dans le cas d’une maladie qui concerna la peau, le cuir chevelu, les ongles ou les infections sexuellement transmissibles, il est important de consulter directement à un médecin dermatologue en ligne. Ce dernier dispose de nombreuse compétence et savoir-faire varié agissant dans de nombreux champs d’application que ce soit dans son cabinet ou dans un hôpital pour les cas les plus urgents nécessitant des actes chirurgicaux. Avant de faire le déplacement dans un cabinet pour consulter un dermatologue, il est désormais possible de le faire directement en ligne grâce à internet. Les dépenses y sont minimes et les réponses rapides. Un avantage capital pour ceux qui habitent dans des zones démédicalisées et pour ceux qui ont des emplois du temps chargés.

Besoin d'un conseil médical ?