La crise de foie n’existe pas

Actualité

Eh oui, vous avez bien lu, la crise de foie n’existe pas et tous les produits vendus pour y remédier ne servent strictement à rien, sauf à enrichir ceux qui les vendent à votre détriment.
Ce n’est pas la peine de les acheter, vous ferez des économies.
Au cours des études de médecine, la crise de foie n’est pas enseignée, car ce n’est pas une maladie. D’ailleurs, il n’y a qu’en France qu’on parle de la crise de foie, dans les autres pays cette soit disant crise de foie n’existe pas. 
Mais alors pourquoi, parle t-on d’une maladie qui n’existe pas ? Parce que le foie est le coupable idéal à chaque fois que l’on a un problème de digestion. Certains disent d’ailleurs qu’ils ont le foie fragile. Une fragilité directement sortie de leur imaginaire. Quand le foie est malade c’est une hépatite, une cirrhose, un cancer du foie, mais pas une crise de foie.
Avec les fêtes et les excès qui vont avec, on va entendre beaucoup parler de la crise de foie. Si vous avez la nausée ou que vous vomissez parce que vous avez trop mangé et trop bu, c’est une indigestion, suivie parfois par une gueule de bois. Mais le foie n’y est pour rien !
Avec les fêtes, des tonnes de chocolat vont être consommées. Et là encore, quand vous en aurez trop mangé et que vous en serez écœuré, c’est uniquement que votre corps vous fait comprendre vos excès, mais là encore,  ce n’est pas le foie.
Contrairement à une idée fausse très répandue le chocolat n’a aucune action sur le foie. Mais, chez certaines personnes le chocolat peut déclencher une migraine. Or, les gens qui ont une migraine (un mal de tête bien particulier) ont toujours des nausées et/ou vomissent. Et les français croient que nausées ou vomissement viennent du foie, ils parlent de crise de foie, mais c’est faux. Si vous avez mal à la tête avec des nausées ou des vomissement, vous avez probablement une migraine pour lequel des traitements efficaces existent.

 

Dr CUZIN Emmanuel
Votre santé en jeux 

Besoin d'un conseil médical ?